La rentrée des classes ou au travail est bien souvent difficile et sujet de stress. Comment y échapper ?

En anticipant :

Il faut changer le rythme quotidien. Du lever au coucher à des heures proches de celles à adopter à la rentrée ; les horaires de repas sont également à remettre dans le rythme à des horaires réguliers. La dernière semaine de vacances doit y être consacrée.

Pour les enfants, il y a l’épreuve du cartable, des fournitures, mais également les tenues vestimentaires et le passage chez le coiffeur. Pour les adultes la corvée est plus restreinte, mais inévitable. Il faut transformer cette corvée en une belle et joyeuse sortie familiale. Compte tenu des coûts que génère cette rentrée, veillons à la maitrise des dépenses et s’accorder un petit plaisir en prenant un article de marque, pour y trouver un peu de plaisir.

Pour les enfants, collecter les documents qu’il faut fournir chaque année à l’établissement scolaire : l’assurance, la cantine, etc …

Aménager le coin des devoirs ou de bureau à la maison … 

en laissant libre court au fonctionnel mais aussi au confort. Changer le poster, les photos, relooker le calendrier et baliser les prochaines vacances, permet de se faire un environnement de travail plutôt sympa !

La veille de la rentrée :

Une repas du soir en famille, dans la joie et la bonne humeur est primordial pour ce coucher avec un sentiment agréable de bien être.

Mais au auparavant, il aura fallu organiser et préparer le lever du jour de la rentrée : caler la sonnerie du réveil pour se lever suffisamment tôt pour prendre son petit déjeuner tranquillement, préparer les vêtements, et chaussures,  le sac d’école, ou celui pour aller travailler avec son contenu complet.

Le jour de la rentrée :

Veiller à être à l’heure pour la sortie d’école, et rentrer tôt à la maison, pour satisfaire les corvées habituelles administratives, et aborder l’épreuve des livres à couvrir dans la bonne humeur en faisant participer les enfants, choix du papier, apprendre à bien couvrir son livre. Cette tache peut être étalée sur la semaine, en fonction des livres à prendre le lendemain.

Sans oublier de prendre un repas dans une chaude ambiance familiale.