STOP !
Revenir sur le lieu de travail, après des mois de télétravail peut s’avérer problématique pour certain.
Retrouver les collègues, retrouver sa place, son poste de travail, reprendre le rythme, les horaires devient soudain un changement qui peut paraître insurmontable !
En effet, si nous avons eu des débuts difficiles lors du confinement, noua avons organisé notre vie différemment – travail, loisir, famille, horaires … – en fonction de notre métier.
Il nous était demandé une production à réaliser, en quantité et en qualité de travail, au cours de la journée, la semaine, en nous laissant déterminer nos horaires, dès lors que l’on était en ligne sur une plage horaire commune avec les collègues.
Nous sommes revenus à des horaires définis, dans un contexte formel, avec la présence de la hiérarchie, des collègues, du téléphone, qui vient perturber les habitudes prises, polluer la concentration sur le sujet.
Je suis fatigué, je n’en peux plus, je ne les supporte plus … j’atteins vite les limites du supportable … je vais craquer c’est certain, ici au travail ou ce soir à la maison
Ne restez pas seul face à ce bouleversement qui vous met mal à l’aise. La plupart de vos collègues sont dans la même situation. Certains d’entre eux ont disparu, mais personne ne sait pourquoi (toujours en télétravail, démission, malade ou pire …). Vous êtes comme parachuté au milieu de la foule, dans un environnement hostile, ou tentateur.
Parlez-en, exprimez-vous, dites ce que vous ressentez, ce qui vous oppresse, vous pèse, …, mais à qui en parler : à son hiérarchique, à son collègue le plus proche, au représentant du personnel ? Mais cela revient à s’exposer, se déclarer faillible, fragile !
Faites-vous aider par un tiers externe à votre entreprise … participez aux groupes de paroles pour évoquer ce sujet. Une consultation en groupe peut être mise en place avec un intervenant externe pour dégoupiller cette grenade explosive qu’et devenu le retour au lieu de travail