Pour vous apporter l’aide dont vous avez exprimé de besoin, votre thérapeute va, toujours avec votre accord, prendre des chemins plus ou moins direct pour accéder à ce qui vous préoccupe au point de vous gêner dans votre vie.

Nos secrets les plus profonds, nos maux les plus durs, ne sont pas accessibles facilement, sinon, nous aurions résolu rapidement ce qui nous bloque.

Sans que nous en ayons conscience, des mécanismes de protections se sont mis en place, au fil du temps, pour masquer un fait, un événement, une émotion, une douleur … que nous avons vécu, directement ou indirectement et que notre conscience a enfoui pour nous protéger …

… dans certaines circonstances, ce « secret profond » vient nous gêner dans notre quotidien, au travail, entre ami(e)s, en famille par exemple, et nous sommes troublés bloqués sans savoir pourquoi, provoquant ainsi une impression de « mal-aise, mal-être« 

Cette protection inconsciente s’est mise en place juste après cette situation traumatisante, parce que vous n’étiez pas en mesure de la comprendre, l’accepter lors de sa survenue. Aujourd’hui, cette protection vous nuit.

Pour accéder à ces verrous, pour les lever et enfin atteindre ce souvenir profond, il faut parfois prendre des chemins plus ou moins directs : la libre parole, l’art thérapie, ou toute autre moyen seront mis en œuvre avec notre accord pour pouvoir atteindre cette blessure profonde et y apporter les soins nécessaires à sa guérison.