Le changement de saison est souvent accompagné d’un impact sur le moral.
En ce début d’automne, la météo capricieuse oscille entre froid, pluie, vent …. et se traduit par une luminosité affaiblie. La nuit arrive plus tôt, par contre il fait jour plus tôt le matin. Le changement d’heure tentera de caller le temps d’activité sur le soleil.
Les feuilles des arbres se parent de couleur, avant de s’envoler dans le vent !
Ce changement de saison impacte l’humeur de certaines personnes, ravive les douleurs physiques, et vient couvrir de morosité la vie quotidienne.
Dans la nature, c’est un changement de cycle, qui prépare la faune et la flore, à une période de repos que sera l’hiver. L’être humain vit en total décallage du rythme biologique. L’automne n’est pas une période de ralentissement du rythme de vie avant le repos, mais est devenue la période de redémarrage des activités humaines : le retour des vacances, la rentrée des classes, le début d’une nouvelle période de production économique dans le monde professionnel qui exige un regain de ressources.
Il nous faut donc accorder notre rythme de vie, en mobilisant de toutes nos ressources, pour nous adapter à celui de la vie active en société.
La luminothérapie, le changement d’heure, ne sont pas toujours suffisant pour venir à bout de cet état de morosité. La méditation est une piste de travail, mais il est parfois nécessaire de faire quelques séances de thérapie.
L’automne apporte son lot de douceur sur lequel nous devons capitaliser en nous accordant un peu de temps pour soi ! « Mangez des pommes ! » disait l’un de nos président de la république, cocooning sous un plaid devant la cheminée ou un bon film…