Chamanisme
Le thérapeute utilise différentes techniques et de nombreux outils en fonction de son diagnostique, ou des affinités de son patient en termes de réponse. Nous y retrouvons la psychothérapie, la psychanalyse, la méditation, l’hypnose, et pour certains d’entre eux le chamanisme et le magnétisme.
Dans le monde occidental, le thérapeute part de la tête, il a besoin de comprendre avant de se lancer dans une action thérapeuthique alors que le chaman part du corps et du ressenti. C’est essentiel en psychothérapie où la tête, le mental rationnel, ne peut contrôler ce qui se passe. Or l’espace du changement n’est véritablement efficace que si le corps est également présent en conscience.
Souvent le chaman est perçu comme un être à part, en marge du groupe. Toutefois, le psychothérapeute, au travers de son cursus de formation occidentale, est aussi celui qui a « voyagé » au cœur de sa psyché, de son inconscient et qui, de ce fait, peut accompagner ses patients dans ces territoires à l’intérieur d’eux-mêmes, et ce sans danger.
Certains maux physiques sont la conséquence d’un désordre psychologique. « C’est psycho-somatique ! » dit-on souvent. D’autres proviennent du corps ruinent le mental.
Le chanamisme permet donc de lier les thérapies du corps et de l’esprit du patient, en toute conscience. Pour ce faire, le thérapeute emmène son patient dans un voyage intérieur, pour trouver son lieu refuge, son animal totem, mais égalemment son groupe d’appartenance au sein du groupe, de la socièté, de la nature.
Certains thérapeutes ont intégré cette conscience chamanique, qui vise à retrouver sa place dans la nature, à se sentir mentalement et corporellement interconnecté avec tout ce qui vit. C’est aussi une façon de prendre conscience que l’humain n’est pas là pour dominer la nature, et qu’il fait partie d’elle.