Je me sens fatigué(e) en tout point !
Tous les ans, à la même époque, vous avez une impression d’épuisement physique, moral, mental … mais pourquoi, rien à changé dans ma vie, dans mon quotidien.
Rien ne me permet d’expliquer cette sensation, qui amène une tristesse, ne sorte de mélencolie, un manque d’entrain.
Cette perception personnelle, est universelle, mais personne en parle.
Regardons autour de nous, avec un oeil d’enfant ! Qu’observons-nous ?
Les journées sont plus courtes, car le jours de lève plus tard, la nuit arrive plus tôt. Le soleil est moins haut dans le ciel, la météo est plutôt maussade, bruine, pluie vent, tempète, humidité, froid … presque tous les arbres ont perdu leurs feuilles, la nature semble s’endormir … alors qu’administrativement, nous decons changer l’heure de nos pendules.
Notre horloge interne se trouve décallée par rapport à notre environnement, notre rythme de vie, que ce soit dans nos études, dans notre vie professionnelle, ou bien encore sociale.
Tout comme toute création terrestre, nous devrions vivre en harmonie avec les saisons. Mais l’être humain a voulu s’émanciper de cette périodicité, alors que la nature, les animaux se mettent au diapason de ce rythme des saisons : le premier temps, la profusion, le déclin, la dormance. Nous devons toujours vivre en rythme de profusion, produire et produire encore, courir après le temps qui s’écoule trop vite au regard de ce que nous devons / vouloins faire, alors nous nous épuisons au lieu de nous reposer, de reprendre des forces avant de recommencer le cycle printemps-été-automne-hiver.
Ressoursons-nous !