Que l’on y croit ou non, que l’on soit convaincu ou non, appliquer les gestes barrières est un acte de protection de soi même, mais aussi de respect de l’autre. En appliquant ces mesures, nous montrons aux autres que nous les respectons en tant que personne.
Certes, les directives des autorités sanitaires, sont orientées pour instiller la vaccination du plus grand nombre. Des effets secondaires apparaissent chez certains, dans certains de façon sérieuse, mais les évaluations de l’ARS démontrent que le plus grand nombre en perçoit les bénéfices, mais au détriment de certains qui pâtissent des effets indésirables plus ou moins graves, voire très graves.
C’est une réalité qu’il faut regarder en face, en avoir conscience, qui que nous soyons !
Aujourd’hui les hôpitaux et leur personnel sont mobilisés encore et encore, et devront malgré la fatigue, redoubler de courage pour le plus grand bénéfice des patients, victimes aléatoires, imprudentes …).
La grippe espagnole a duré trois ans et exigé les mêmes sacrifices qu’aujourd’hui. Alors gardons courage, respectons les autres, qu’ils soient proches ou non.