Quel âge as-tu ?
– ante deux !
Dans le regard des autres, vous avez atteint l’âge d’une « personne âgée » selon les critères du moment, parce que votre visage affiche les rides d’expression, que vos cheveux sont grisonnant à l’état naturel.
Mais vous, mis à part l’état civil, quel âge avez-vous ?
« Moi, j’ai décidé de cesser de vieillir, car c’est mauvais pour la santé » (Raymond Devos)
J’ai l’âge de la personne que je vois dans le regard des autres !
En effet, l’âge perçu, est celui que l’on affiche. En cotoyant des gens de tous ages, en ayant une activité physique, en partageant des soirées avec des amis, en cultivant les relations sociales, en étant ouvert aux autres … l’âge ressenti est plus jeune que votre état civil !
Certes ce n’est pas toujours facile, quand les enfants ont quitté le nid, quand vous vous retrouvez seul (divorce, séparation, veuvage) !
Ce n’est pas facile pour vous, alors ne restez pas enfermé en compagnie de votre solitude ! Abordez ce syndrome de l’âge avec votre thérapeute, qui saura vous écouter, rassurer, renforcer votre confiance en vous, vous guider vers les autres et vivre votre âge, en fonction de vos souhaits, vivre seul ou avec d’autres ce qui vous manque !
Aller au cinéma, visiter des expositions, découvrir de nouveaux lieux, partir en vacances, partager son point de vue, pratiquer de nouvelles activités …