La psychologie analytique réalise l’investigation de l’inconscient et de l’« âme », c’est-à-dire de la psyché individuelle pour y trouver les fondations des maux dont nous souffrons.
Notre mémoire consciente a enregistré au fil du temps, les choses telles qu’elles sont, en constituant une mémoire consciente des faits réels. Le thérapeute va mettre en relation, les souvenirs de notre mémoire consciente, avec les réactions subjectives que nous avons eues et que nous stockons dans la mémoire de l’inconscient. Cette mémoire émotive inconsciente vient parfois perturber notre vie lors d’événements ou de situations analogues.
Le thérapeute va donc rappeler à la conscience de son patient, des faits réels et objectifs, oubliés au fond de sa mémoire, pour les mettre en relations avec les souffrances qu’il vit aujourd’hui, souffrances qui sont bien souvent la résurgence des émotions oubliées dans notre propre inconscient. Parfois même, ce sont les
« secrets de famille » qui continuent à bouleverser la vie du patient alors même que les faits se sont déroulés avant sa naissance.
En identifiant ce lien, entre les faits actuels qui réveillent d’anciennes émotions issues de faits lointains, avec son thérapeute, le patient va pouvoir dénouer ces chaînages émotifs et se libérer des maux dont il souffre aujourd’hui.