Les enfants :
La première séance se déroule toujours avec au moins l’un des parents. Ce moment permet d’instaurer un climat de confiance, de parler des difficultés de l’enfant et de déterminer la thérapie qui lui conviendra.
La plupart du temps, je passe une partie de cette première séance seule à seul avec l’enfant, afin de le percevoir tel qu’il est, mais aussi afin qu’il me perçoive dans mon rôle professionnel. En effet, l’enfant doit comprendre pourquoi il se rend chez le thérapeute, se sentir en confiance, écouté, rassuré, aidé.
A la fin de la première séance, un nouvel échange avec le(s) parent(s), me permet d’expliquer la démarche que j’envisage de mettre en oeuvre.
Chaque séance est adaptée à chaque enfant, en fonction de son âge, de ses facultés d’expression, de ses propres difficultés ou traumatismes.
Outre les conversations avec l’enfant, des ateliers peuvent être mis en place ; art thérapie (jeux, dessin, peinture, modelage, chant, danse, etc …). Différents objets peuvent être utilisés (peluche, jouet, pierres, pâte à modeler …). Le récit de ses rêves, de ses peurs sera d’une utilité majeure pour la thérapie.
Je porte l’accent sur la méditation, qui est pour moi tout particulièrement, le moyen par excellence d’arriver à de bons résultats en termes de calme et d’apaisement. Tout ce qui concerne ce processus et ses effets bénéfiques est systématiquement expliqué lors de la première séance.